En résumé pour la semaine :
🌍 Panorama mondial du nucléaire
La scène nucléaire internationale évolue : EDF s'engage à 12,5 % dans le projet britannique Sizewell C, tandis que l’Autorité de sûreté française prolonge la durée de 20 réacteurs. En parallèle, une mission scientifique a cartographié plus de 3 000 fûts radioactifs dans l’Atlantique, révélant les impacts passés du nucléaire.
👩🏻👩🏻👧🏻👦🏻 Volet social
Les inégalités s’aggravent en France, avec un taux de pauvreté atteignant 15,4 %. Les congés sont encadrés par des critères sociaux : situation familiale, ancienneté, présence d’un proche dépendant. Le gouvernement annonce aussi des changements concernant les titres-restaurant, éléments clés pour de nombreux salariés dans un contexte économique toujours plus tendu.
🏢 Focus sur Orano
Pas d'actualité diffusée hors intranet.
🤝 Engagement de la CFE-CGC
La CFE-CGC met en avant sa progression électorale et son implication croissante dans la défense des salariés, notamment les cadres. Le syndicat insiste sur l’importance des représentants en CSSCT et valorise l’action militante. François Hommeril évoque un syndicalisme exigeant, en phase avec les mutations du monde professionnel.
Plus de 3 000 fûts de déchets radioactifs cartographiés dans l’Atlantique Nord-Est
Le Monde, Vendredi 11 juillet 2025
Consulter l'article en suivant ce lien
Les 21 scientifiques ont prélevé plus de 300 échantillons de sédiments dans la vase à 150 mètres des fûts. Ils ont capturé 17 grenadiers, des poissons vivant dans les abysses, et remonté 5 000 litres d’eau. Ces prélèvements vont faire l’objet de mesures très fines en laboratoire dans les prochains mois pour évaluer leur contamination éventuelle par des éléments radioactifs.
Nucléaire : EDF détiendra 12,5% des futurs réacteurs britanniques à Sizewell C
Le Figaro Economie, Mardi 8 juillet 2025
Consulter l'article en suivant ce lien
Le conseil d’administration d’EDF a validé ce mardi matin un investissement d’1,1 milliard de livres sterling (1,27 milliard d’euros) dans le programme Sizewell C, portant sur la construction d’une deuxième paire d’EPR outre-Manche. EDF détiendra 12,5% du capital de Sizewell C, actant «son implication financière en sus de l’opérationnelle dans le projet», commente l’Élysée.
Nucléaire : l’Autorité de sûreté donne son accord à la prolongation de dix ans de 20 réacteurs
L'Express, Jeudi 3 juillet 2025
Consulter l'article en suivant ce lien
L'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection vient de rendre son verdict. Sur les 56 réacteurs que compte le parc nucléaire français, 20 pourraient voir leur durée de vie prolongée de dix ans. Initialement conçus pour durer environ 40 ans, ces réacteurs pourraient finalement être exploités pendant 50 ans.
Lire la synthèse du 4eme réexamen périodique des réacteurs 1300 MWe d'EDF par l'ASNR.
La France et le Royaume-Uni prêts à « coordonner » leurs dissuasions nucléaires pour protéger l’Europe
Le Monde, Jeudi 10 juillet 2025
Consulter l'article en suivant ce lien
La France et le Royaume-Uni se disent prêts à « coordonner » leurs dissuasions nucléaires et à protéger l’Europe de toute « menace extrême ». C'est une évolution majeure de leur doctrine, dans le contexte de dégradation de la sécurité européenne, qui a été annoncée mercredi 9 juillet par les deux pays.
Voir ci-dessous une vidéo explicative trouvée sur France 24, proposée par Benoit Gremare, chercheur associé à l'Institut d'Etudes de Stratégie et de Défense, université Jean Moulin Lyon III :
Vacances : les parents sont-ils prioritaires sur les autres salariés ?
Les Echos, Jeudi 10 juillet 2025
Consulter l'article en suivant ce lien
Si l'on s'en tient au Code du travail, l'employeur doit entre autres étudier « la situation de famille des bénéficiaires », notamment les possibilités de congé de leur conjoint ou de leur partenaire pacsé.
Autre critère qui pèse dans la balance : si les salariés ont, au sein de leur foyer, un enfant ou un adulte handicapé ou une personne âgée en perte d'autonomie. Ceux qui ont davantage d'ancienneté dans l'entreprise sont aussi prioritaires sur ceux recrutés plus récemment.
En France, la pauvreté augmente, les inégalités aussi
La Tribune , Mardi 8 juillet 2025
Consulter l'article en suivant ce lien
Les inégalités en France ont atteint un niveau inédit en 2023. C'est ce que révèle une étude de l'Insee, qui montre une augmentation de la pauvreté et un creusement des écarts de niveau de vie.
Le taux de pauvreté correspond désormais à 15,4 % de la population, contre 14,4 % en 2022. Cela représente 9,8 millions de personnes vivant avec moins de 1 288 euros par mois, soit sous le seuil de pauvreté monétaire (qui correspond à 60 % du revenu médian).
Titres-restaurant : les changements annoncés par le Gouvernement
Lefebvre Dalloz, Mercredi 9 juillet 2025
Consulter l'article en suivant ce lien
Le site du ministère de l'économie présente les différents changements annoncés par Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du commerce, de l’artisanat, des PME et de l’économie sociale et solidaire pour les titres-restaurant.
Un peu de culture générale sur les origines du ticket resto dans cette vidéo vu sur Europe 1 :
Le magazine CFE-CGC de juin
CFE CGC, Lundi 23 juin 2025
La CFE-CGC publie le dernier numéro du magazine ! À la une : en immersion à l'usine de L'Haÿ-les-Roses (Eau de Paris), un entretien avec Odyle Chagny, économiste à L'IRES et un dossier spécial sur la nouvelle progression de la CFE-CGC lors du dernier cycle électoral.
Consulter le calaméo
« Le militantisme syndical est devenu d’une rare exigence » déclare François Hommeril dans l'Édito du mois.
AU SOMMAIRE NOTAMMENT DE CE NUMÉRO :
-
Un dossier spécial sur la nouvelle progression de la CFE-CGC lors du dernier cycle électoral !
-
Un reportage à l'usine de L'Haÿ-les-Roses (Eau de Paris)
-
Focus dans les collèges cadres dans les CSSCT : un succès pour la représentation du personnel d’encadrement
-
Une interview de Odyle Chagny, économiste à L'IRES
-
Des questions pratiques et des portraits de militants