Voici une synthèse des actualités marquantes dans le domaine nucléaire et social sur la période.
En France et à l'international
Quelques articles à lire :
La seconde phase de l’instruction technique du dossier de demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo a été clôturée en fin d’année 2024. Pour l’occasion, la Sfen a échangé avec Marine Levieux, pilote d’instruction de la DAC à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), pour faire un état des lieux de cette deuxième échéance.
La coalition gouvernementale emmenée par le conservateur Bart De Wever veut prolonger le parc nucléaire belge exploité par Engie. Ce projet contrarie l'extinction programmée des réacteurs belges et le souhait d'Engie de sortir de l'atome.
Ce financement permet à la start-up de l’Arbois d’accélérer le développement de son système RNR Sodium, technologie SMR de 4e génération qui vise à décarboner les industries lourdes.
Voir encart EDF du 10/02/2025 : Lors de l’AI Action Summit tenu à Paris les 10 et 11 février 2025, EDF a annoncé le lancement prochain d’un appel à manifestations d’intérêt auprès des entreprises du numérique. L’objectif est de leur proposer des sites adaptés pour le développement de nouveaux centres de données en France. EDF a pré-identifié quatre sites industriels sur son propre foncier, disposant d’une puissance totale déjà disponible estimée à 2 GW, avec l’ambition d’ajouter deux sites supplémentaires d’ici 2026.
Dans un entretien exclusif accordé à Ouest-France, le Vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, en charge de la Stratégie industrielle et de la Prospérité, révèle que l’hydrogène bas carbone, issu de l’énergie nucléaire, va être inséré dans le Pacte pour une industrie propre. La filière nucléaire française réclamait cette mesure depuis des mois.
Pourquoi les salariés et leurs représentants jugent-ils que le dialogue social se dégrade, alors que les dirigeants affichent leur satisfaction ? À travers son dernier baromètre, Syndex livre un état des lieux sans appel : la fracture entre les attentes des salariés et la réalité des pratiques en entreprise s’accentue.
Le projet de taxation des mutuelles se précise par petites touches. Confronté au déficit des comptes de la Sécurité sociale, le gouvernement envisage d'augmenter de deux points la taxe de solidarité additionnelle (TSA) versée par les complémentaires santé, indiquent plusieurs sources. De quoi ouvrir la voie à une augmentation pérenne des ressources de la Sécu et dégager potentiellement plus de 1 milliard d'euros par an.
Clé pour le financement du système de santé, le budget de la Sécurité sociale est en passe d'être définitivement adopté. Ce mercredi après-midi, les députés ont rejeté la motion de censure déposée par La France insoumise pour protester contre une « hausse insuffisante » des dépenses de santé et tenter de déstabiliser le gouvernement de François Bayrou.
La part de la France dans les exportations de biens et services de la zone euro a reculé en 2024, passant à 13 %, contre 18 % en 2000, selon Rexecode. Les entreprises hexagonales n'ont pas retrouvé leurs rangs d'avant-Covid.
Focus sur Orano
Informations diffusées dans la presse
Informations aux salariés
Vous trouverez l'ensemble des informations concernant le groupe dans l'intranet Orano.
Vos Préoccupations et les actions de la CFE CGC
Faites votre autodiagnostique QVT
En 30 questions, cet autodiagnostic, conçu dans le cadre du PRST Normandie, permet de mesurer la qualité de vie et des conditions de travail à travers les perceptions des salariés et des dirigeants. Il porte sur le vécu des personnes interrogées, ainsi que sur les pratiques en lien avec le travail réel au sein des différents secteurs de l’entreprise.
La CFE-CGC signe un plaidoyer pour une IA de confiance au travail
Organisé à Paris les 10 et 11 février au Grand Palais, le Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle (IA), en présence notamment de nombreux chefs d’État, d’entreprises et de scientifiques, a débouché sur plusieurs annonces et engagements des parties prenantes. Aux côtés d’une soixantaine d’entreprises et d’acteurs du monde du travail, la CFE-CGC a cosigné « un plaidoyer pour une IA de confiance dans le monde du travail » (« Pledge for a Trustworthy AI in the World of Work »), publié le 11 février.