OP Tous sites - Revue de Presse du 15/11/2024

Rédigé le 15/11/2024


Voici une synthèse des actualités marquantes dans le domaine nucléaire entre le 30 octobre et le 8 novembre 2024 :


En France et à l'international

 

  1. Exercice nucléaire à Cherbourg : Les 14 et 15 novembre, Cherbourg a organisé un exercice qui a mobilisé plus de 600 personnes impliquant les résidents locaux dans des mesures d'alerte, comme la mise à l'abri et la surveillance des messages officiels.

  2. Framatome ouvre une succursale en Italie : Le 8 novembre 2024, Framatome a annoncé la création d’une succursale en Italie qui va permettre aux ingénieurs italiens de « soutenir le parc existant et de contribuer au développement de l’énergie nucléaire en Europe depuis leur pays natal ». 

  3. COP29 : Les États-Unis s’engagent à tripler le nucléaire : En parallèle de la COP29 de Bakou, la Maison Blanche fixe l’objectif d’ajouter 200 GW de nucléaire d’ici à 2050 avec dès 2035.

  4. Japon : le redémarrage d’une centrale nucléaire pas comme les autres :  Au Japon, les opérations de redémarrage d’une treizième unité ont débuté le 29 octobre 2024 : une première au nord-est du Japon ! Symbole de résilience, la centrale nucléaire d’Onagawa était la plus proche de l’épicentre du tremblement de terre de mars 2011.

Ces événements reflètent une dynamique internationale autour du nucléaire, avec des initiatives pour renforcer la sécurité, la recherche médicale et l’indépendance énergétique.


Focus sur Orano

Informations diffusées dans la presse

 

Orano Med pose la première pierre de sa nouvelle usine de production de précurseurs pour ses futurs médicaments de radiothérapie interne vectorisée au Plomb-212

Orano Med a lancé la construction de l’usine ATEF à Bessines-sur-Gartempe, une première mondiale pour produire du thorium-228, essentiel à la création de plomb-212 utilisé en alphathérapie ciblée contre le cancer. Cette nouvelle installation, qui représente un investissement de 250 millions d'euros, vise à multiplier par dix la production de thorium-228 d’ici 2027. Elle appuiera les efforts d'Orano Med pour fournir des traitements innovants contre le cancer, basés sur le plomb-212, et destinés aux patients du monde entier. Le projet, qui créera environ 170 emplois directs et indirects, est soutenu par le plan d’investissement France 2030 avec un financement public de 22 millions d’euros. Grâce à ce soutien, Orano renforce son rôle dans le domaine de la santé et affirme son engagement en faveur d’une production de médicaments innovants en France.

Orano remporte le prix de la "Raison d’être exemplaire" 2024

Orano est fier de recevoir le prix de la « Raison d’être exemplaire » lors du 4e Trophée de la Raison d’Être, organisé par le Groupe RH&M.

Informations aux salariés

Vous trouverez l'ensemble des informations  concernant le groupe dans l'intranet Orano.


Quelques articles à lire :

Exercice nucléaire à Cherbourg

Les 14 et 15 novembre, Cherbourg a organisé un exercice de sécurité nucléaire simulant un incident pour tester la réactivité des forces civiles et militaires. Cet exercice, qui a mobilisé plus de 600 personnes, visait à renforcer les protocoles d'urgence en impliquant les résidents locaux dans des mesures d'alerte, comme la mise à l'abri et la surveillance des messages officiels.

Framatome ouvre une succursale en Italie

Framatome annonce la création d’une succursale en Italie et inaugure des bureaux à Milan et Turin. Les salariés italiens vont soutenir le parc existant et contribuer au développement de l’énergie nucléaire en Europe depuis leur pays natal. La création de cette succursale marque une nouvelle étape dans la politique de coopération avec l’Italie. Cette succursale offre la possibilité aux ingénieurs de rester travailler en Italie, tout en contribuant au développement d’une source d’énergie bas carbone. »

COP29 : Les États-Unis s’engagent à tripler le nucléaire

L’objectif du triplement de la capacité nucléaire d’ici à 2050, de 100 à 300 GW,  a été annoncé la première fois en décembre 2023, lors de la COP28 à Dubaï avec une vingtaine d’autres pays. Quelques mois plus tard, la secrétaire à l’Énergie Jennifer Granholm avait rappelé cet objectif lors de l’inauguration du nouveau réacteur AP1000 du pays, Vogtle 4.  Bien que le nucléaire ne soit pas un clivage politique aux États-Unis, le soutien de Donald Trump aux énergies fossiles laisse aujourd’hui planer une certaine incertitude dans un marché de l’électricité dérégulé.

Japon : le redémarrage d’une centrale nucléaire pas comme les autres

​Le 29 octobre 2024, le Japon a redémarré son treizième réacteur nucléaire, Onagawa 2, une première dans la région du Tohoku depuis le séisme de 2011. Cette centrale, située à proximité de l'épicentre du tremblement de terre, illustre la résilience du secteur nucléaire japonais, qui se concentre désormais sur le redémarrage des réacteurs avec des mesures de sûreté renforcées. Pour Onagawa, Tôhoku EPCO a ajouté des protections antisismiques et un mur de 29 mètres contre les tsunamis, en plus de dispositifs de secours.