Nos valeurs : défendre l’intérêt collectif des personnels, quel que soit leur Statut, dans une Entreprise Pérenne et Durable. L'Emploi, la Rétribution et le Pouvoir d’Achat, la Qualité de vie et la Santé au travail sont nos moteurs. Et vous ?
Vous voulez défendre vos collègues ?
Vous engager, si vous le souhaitez, c'est dialoguer à la fois avec les personnels de l’entreprise, et avec la Direction.
Elu au CSE, vous pouvez infléchir la politique de l'entreprise !!!
Le comité social et économique (CSE) a deux missions principales :
• Interpeler la Direction de l’entreprise, pour représenter et défendre les intérêts des personnels dans le cadre des réorganisations, des décisions relatives à la gestion économique et financière de l’entreprise, à la formation professionnelle, à l’égalité homme/ femme, à l’organisation du travail. Le CSE peut imposer à la Direction de préciser davantage ses projets en refusant de rendre un avis s’il n’a pas toutes les informations à la compréhension du projet, saisir l’Inspection du Travail ou les instances judiciaires appropriées si le droit n’est pas respecté dans les procédures de consultation.
• Mettre en place et gérer les activités sociales et culturelles (ASC) pour l’ensemble des personnels de son périmètre CSE.
En tant que Délégué Syndical (DS), vous pouvez améliorer la vie de vos collègues dans l'entreprise !!!
Les missions du Délégué Syndical sont multiples :
• Présenter à la Direction les réclamations individuelles ou collectives concernant l’application de la réglementation du travail (Code du travail, droit des fonctionnaires, convention collective, et accords d’entreprise) sur des questions essentielles telles que la rémunération, la durée du travail, les conditions de travail et la santé des personnels. La Direction de l’entreprise est tenue de répondre par écrit aux réclamations posées par les Délégués Syndicaux lors des réunions mensuelles organisées à cet effet.
• Saisir l’Inspecteur du Travail de tout problème d’application du droit du travail. Les délégués sont les interlocuteurs privilégiés de l’Inspecteur du Travail et peuvent l’accompagner lors de ses visites dans l’entreprise.
• Assister les personnels qui en font la demande lors de leurs entretiens avec l’employeur, et en particulier pour les salariés de droit privé, les entretiens pré[1]alables au licenciement. Il favorise la conciliation entre les deux parties dans le respect du droit et, éventuellement, apporte son témoignage en justice.
• Alerter la CSSCT et la Direction de toute mise en danger de la sécurité, physique ou psychique, d’une ou plusieurs personnes de son établissement. Les délégués du personnel sont élus sur des périmètres de proximité qui correspondent à une activité métier clairement identifiée et dans un cadre géographique restreint.
Membre de la CSSCT, vous veillez à la santé au travail !!!
La CSSCT dispose de pouvoirs étendus pour protéger la santé des travailleurs, veiller à leur sécurité et améliorer les conditions de travail. Parmi ses missions :
• Analyser les conditions de travail et les risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs, en lien avec l’activité, le matériel et les locaux professionnels. Vérifier, par des inspections et des enquêtes, le respect des prescriptions législatives et réglementaires et imposer la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées.
• Développer la prévention, et notamment contribuer à la rédaction du document unique de prévention des risques que l’employeur est tenu de réaliser et veiller à son application
• Piloter les enquêtes effectuées suite à des « pétages de plombs », aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles, pour en analyser les causes et les circonstances, avec le concours de la médecine du travail et éventuellement d’experts professionnels, et le recours à l’inspecteur du travail chaque fois que le droit n’est pas respecté.
• En collaboration avec le CSE, rendre un avis motivé sur tout projet d’aménagement modifiant de manière importante les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de santé, tel que les réorganisations d’entités ou les déménagements. Accompagner son avis de recommandations pour l’amélioration ou la révision du projet. Les périmètres des CSSCT sont définis par les CSE, en accord avec l’employeur, en fonction de l’entité de rattachement et de la situation géographique des personnels.
Si je veux agir, je me rapproche de ma section syndicale locale !!!
Si j'ai juste envie de m'exprimer, je vote CFE-CGC !!!