Voici une synthèse des actualités marquantes dans le domaine nucléaire et social sur la période.
Actualité du nucléaire dans le monde
En France, l'Élysée débranche le PDG d'EDF, que se cache-t'il dernière cette décision. Nous vous proposons un article de presse pour mieux comprendre les dessous de cette actualité.
En une de la presse également, les difficultés du nouveau nucléaire sont mises en lumière relançant le débat EPR/Surgénérateurs.
Newcleo accélère le développement de sa ligne pilote de fabrication de combustible innovant à Chusclan, quelle concurrence pour Orano demain ?
Enfin, à l'international, après l’ultimatum de Trump, l’Iran semble prêt à des discussions indirectes avec les Etats-Unis.
Actualité Economique en France
Sur le plan économique, un nouvel allongement de la durée de cotisation nous attend. La CFE CGC a déjà donné ses positions face au gouvernement.
A Toulouse, pot de terre contre pot de fer, un conflit social oppose salariés et direction de Thales Alenia Space.
Enfin, les statistiques sont tombées, en France, la hausse des rémunération a dépassé l'inflation.
Actualités de la CFE CGC
Cette semaine les équipes de la CFE CGC ont publiés 3 articles intéressants portant sur :
- le manque de moyens des secteurs sociaux et de la santé,
- le front commun des organisations syndicales contre le racisme, la xenophobie et l'antisémitisme
- les chiffres clés de la réforme des retraites
Luc Rémont, le PDG d’EDF, quitte ses fonctions et est remplacé par Bernard Fontana
Cliquez ici pour lire l'article
Résumé :
EDF change de PDG après seulement 18 mois. Malgré des bénéfices records en 2024, Luc Rémont quitte ses fonctions après des divergences avec l’État sur le prix de l’électricité et le financement des réacteurs nucléaires EPR2. Bernard Fontana, actuel directeur de Framatone, devra relancer l'ambitieux programme nucléaire français.
Nucléaire : faut-il abandonner les réacteurs EPR au profit des surgénérateurs ?
Cliquez ici pour lire l'article
Résumé :
Dans le domaine du nucléaire, les surgénérateurs sont autant porteurs d’espoir que d’inquiétude. Pour autant, seraient-ils une option viable pour renouveler le parc nucléaire français ?
Newcleo crée un centre de formation et d’innovation dans le Gard
Cliquez ici pour lire l'article
Résumé :
L’acquisition de ce terrain marque une avancée significative dans notre feuille de route stratégique. Ce centre d’innovation et de formation (…) jouera un rôle crucial dans la préparation et l’anticipation des opérations de notre future ligne pilote de fabrication de combustible nucléaire. Ce centre regroupera plusieurs fonctions – formation, préfabrication et stockage – créant un environnement immersif de type ‘test and learn’. Cela favorisera le développement des compétences de nos équipes et de nos partenaires », a déclaré Stefano Buono, fondateur et PDG de Newcleo.
Nucléaire : Après l’ultimatum de Trump, l’Iran prêt à des discussions indirectes avec les Etats-Unis
Cliquez ici pour lire l'article
Résumé :
Dans une lettre adressée à l’Iran, Donald Trump exige un accord sur le nucléaire en brandissant la menace d’une intervention militaire
A Toulouse, le conflit entre Thales Alenia Space et ses salariés s’enlise
Cliquez ici pour lire l'article
Résumé :
Chaque jeudi, depuis le 9 janvier 2025, à l’appel d’une intersyndicale FO, CFE-CGC, CFDT, CGT, les salariés protestent contre l’absence d’augmentation collective et individuelle des salaires.
CFE-CGC : Les syndicats font front commun face aux racismes
Cliquez ici pour lire l'article
Résumé :
« Nos adhérents étant des cadres, des manageurs, des professionnels de l’encadrement et des techniciens, nous sommes les mieux placés pour détecter ces situations », a revendiqué Anne-Catherine Cudennec, secrétaire nationale CFE-CGC en charge du secteur Europe et International et Droits humains. « Mais c’est l’ensemble du collectif qui doit être sensibilisé à ces questions, et, en premier lieu, tout le personnel de l’encadrement. »
Retraite : les chiffres clés, deux ans après la réforme
Cliquez ici pour lire l'article
Résumé :
Dénoncée par la CFE-CGC, la réforme de 2023 a repoussé l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Selon les projections du COR, l’âge effectif de départ devrait donc en conséquence se stabiliser à 64,4 ans pour les générations nées dans les années 1975.