Voici une synthèse des actualités marquantes dans le domaine nucléaire sur la période.
En France et à l'international
Quelques articles à lire :
Des chiffres inquiétants. Les défaillances d’entreprises ont atteint le nombre de 65.764 sur 12 mois en décembre, soit une hausse de 16,8% par rapport à décembre 2023, due partiellement au rattrapage des défaillances non survenues pendant la crise Covid, selon la Banque de France, et à une activité économique ralentie. Les défaillances sur douze mois étaient légèrement moins élevées en novembre, à 65.298, indique aussi la Banque de France vendredi, mais leur progression sur un an était supérieure: +18,8%. Les chiffres de décembre 2024 sont encore provisoires.
Depuis le 1er janvier 2025, les petites entreprises de 11 à 49 salariés doivent mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur : un système d’intéressement ou de participation, l’abondement d’un plan d’épargne salariale ou une prime de partage de la valeur (ex-prime Macron).
D'ici à 2040, Dubaï projette de créer un réseau de voies piétonnes de 6500 kilomètres pour encourager la marche à pied dans sa population. Alors que des vagues de chaleur de plus de 50°C touchent l'émirat, une portion de 2 kilomètres doit bénéficier d'une climatisation à l'air libre pour améliorer le confort des passants.
Donald Trump a annoncé mardi le lancement de « Stargate », un projet d'intelligence artificielle d'envergure prévoyant des investissements de 500 milliards de dollars sur quatre ans pour développer des infrastructures aux États-Unis. Oracle, SoftBank et OpenAI figurent parmi les principaux partenaires.
Durant les débats organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP) dans le cadre des nouveaux EPR2, les participants réclament de plus en plus l’accès à une électricité moins chère en raison de leur proximité avec la future centrale. Bien qu’aucun système d’allègement des factures n’existe à ce jour, cette demande revient régulièrement.
En 2024, 95 % de l’électricité française était issue du nucléaire et des renouvelables, selon les données publiées par RTE, lundi 20 janvier. Un niveau record qui permet d’afficher une intensité carbone parmi les plus basses du monde. C’est loin d’être le cas chez nos voisins.
Focus sur Orano
Informations diffusées dans la presse
-
2 Orano lance un deuxième arbitrage à l’encontre de l’État du Niger à la suite de la perte de contrôle opérationnel de la SOMAÏR
Informations aux salariés
Vous trouverez l'ensemble des informations concernant le groupe dans l'intranet Orano.
Vos Préoccupations et les actions de la CFE CGC
La CFE-CGC mobilisée pour la concertation sur les retraites - CFE-CGC
Comme souhaité par le nouveau gouvernement, les discussions entre partenaires sociaux ont débuté pour aménager la réforme des retraites de 2023. Le point sur les enjeux avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC à la protection sociale.