Voici une synthèse des actualités marquantes dans le domaine nucléaire entre le 01 Janvier et le 10 Janvier 2025 :
En France et à l'international
Quelques articles à lire :
Nucléaire en 2025 : les cinq enjeux majeurs pour la France
2025 annonce 5 enjeux majeurs : le devis du programme des six EPR2, la feuille de route énergétique à venir, la réforme de la sûreté nucléaire, l’après Arenh, les débats publics stratégiques (Gravelines, Fessenheim, Bugey).
L’Autorité de sûreté nucléaire devient l’ASNR, un nouveau nom qui cache en réalité une transformation majeure
L’ASN, pour Autorité de sûreté nucléaire, devient jeudi 2 janvier l’ASNR, pour Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection. Mais ce nouveau nom cache en réalité une transformation majeure de la gouvernance de la sûreté en France : il acte le passage d’une organisation dite « duale », basée sur deux organismes autonomes – l’un chargé du contrôle et de la décision, l’autre de la recherche et de l’expertise –, à une organisation intégrée au sein d’une entité unique.
La France a exporté un volume record d'électricité en 2024
La France vient de battre un de ses records historiques. Avec 89 TWh, l'équivalent de deux fois la production annuelle du Portugal, c'est 12 fois plus que le précédent record établi en 2002, il y a 22 ans.
Cap sur l’essor de la filière nucléaire : La polyvalence de l’approche par étapes de l’AIEA
L’approche par étapes de l’AIEA repose sur une méthode progressive et complète conçue pour aider les pays à élaborer leurs programmes électronucléaires. Cette méthode joue un rôle décisif, car elle fournit une feuille de route aux pays, des premiers stades de l’étude de l’option électronucléaire à la phase d’exploitation, un processus qui s’étend sur environ 10 à 15 ans.
Focus sur Orano
Informations diffusées dans la presse
Informations aux salariés
Vous trouverez l'ensemble des informations concernant le groupe dans l'intranet Orano et notamment les Voeux 2025 de Nicolas MAES avec une restrospective en image de l'année passée