OP Tous sites - Revue de Presse du 29/11/2024

Rédigé le 15/11/2024


Voici une synthèse des actualités marquantes dans le domaine nucléaire entre le 22 novembre et le 30 novembre 2024 :


En France et à l'international

 

  1. Exercice nucléaire au CNPE du Tricastin le 28/11/2024

  2. Plutonium 227 : un nouvel isotope découvert expérimentalement​ : Une équipe de chercheurs chinois en physique nucléaire a synthétisé un nouvel isotope du plutonium, le Pu227. Cette découverte apporte de nouvelles données essentielles pour approfondir notre compréhension de la stabilité des noyaux atomiques.

  3. FAST : le Japon lève le voile sur un nouveau projet de réacteur à fusion nucléaire​ : Le Japon a lancé, le 12 novembre 2024, le projet FAST (Fusion by Advanced Superconducting Tokamak). Celui-ci a pour objectif de démontrer la faisabilité d’une production d’électricité basée sur la fusion nucléaire d’ici la fin des années 2030. 

  4. EDF : vers un prêt de l'Etat à taux zéro pour enclencher la relance du nucléaire :  En dépit des taux d'intérêt qui se tendent pour la France et du flou qui règne toujours sur la situation budgétaire, l'Etat devrait miser sur un prêt à EDF pour financer les six nouveaux réacteurs voulus par Emmanuel Macron.

Ces événements reflètent une dynamique internationale autour du nucléaire, avec des initiatives pour renforcer la sécurité, la recherche médicale et l’indépendance énergétique.


Focus sur Orano

Informations diffusées dans la presse

Pas d'information nouvelles diffusées par le groupe dans la presse.

Informations aux salariés

Vous trouverez l'ensemble des informations  concernant le groupe dans l'intranet Orano.


Quelques articles à lire :

Exercice nucléaire au CNPE du Tricastin

Un exercice nucléaire est organisé aux abords de la centrale nucléaire du Tricastin ce jeudi 28 novembre. Des messages automatiques FR-Alert seront envoyés à tous ceux qui se trouvent dans un périmètre de 20 km autour du site de l'exercice.

Plutonium 227 : un nouvel isotope découvert expérimentalement

Des chercheurs chinois ont synthétisé le Pu-227, un isotope du plutonium, offrant des perspectives sur la stabilité nucléaire. Ce 39ᵉ isotope découvert par l’Institut de physique moderne explore les lois fondamentales de l’Univers. Utilisant la fusion-évaporation, l’équipe a déterminé une demi-vie de 0,78 seconde pour cet isotope, le plus pauvre en neutrons identifié. Ce travail contribue à comprendre la structure nucléaire et les modèles théoriques, tout en ouvrant la voie à de futures études sur les isotopes légers.

Fusion nucléaire: au Japon, le projet FAST veut créer de l'énergie en illimitée d'ici 2030

D'ici 2030, le pays espère disposer de la technologie de fusion nucléaire afin de créer une quantité d'énergie quasiment infinie. Cette technologie utilise des bobines supraconductrices à haute température, combinées à un format de réacteur plus compact pour réduire les couts et délais de fabrication.

EDF : vers un prêt de l'Etat à taux zéro pour enclencher la relance du nucléaire

Le coût de construction de six EPR2 a été estimé à 51,7 milliards d'euros en 2022, un montant dont la presse a indiqué en mars qu'EDF l'avait fortement revu à la hausse, à 67,4 milliards.