Revue de Presse du 04/07/2025

Rédigé le 03/07/2025


En résumé pour la semaine:

🌍 Panorama mondial du nucléaire
La planète redécouvre le charme discret des ogives : les arsenaux s’étoffent, les traités s’évaporent. En Iran, tensions diplomatiques et menaces envers l’AIEA ravivent les inquiétudes. Pendant ce temps, la France enterre discrètement des déchets nucléaires étrangers naturalisés Français. Discrétion assurée, sauf pour les élus et associations, laissés hors-jeu.


👩🏻‍👩🏻‍👧🏻‍👦🏻 Volet social
Le droit au silence à l’entretien préalable entre dans le débat constitutionnel : bientôt les salariés pourront se taire sans que cela ne leur coûte un licenciement express. Et pendant qu’on parle de justice sociale, une proposition veut faire travailler le 1er mai. L’esprit de fête... au bureau !


🏢 Focus sur la filière nucléaire Française
La filière nucléaire muscle sa chaîne d’approvisionnement : Framatome rachète 40 % de Selectarc, souveraineté oblige. En parallèle, la chaleur extrême oblige l’arrêt du réacteur de Golfech : même l’atome a besoin d’un ventilateur. Une piqûre de rappel sur les défis climatiques du secteur énergétique.


🤝 Engagement de la CFE-CGC
La CFE-CGC reste mobilisée : nouvelles règles pour protéger les salariés face aux fortes chaleurs, et vigilance sur les lois sociales en cours. François Hommeril, en tournée d’adieux, en profite pour rappeler les fondamentaux de la CFE-CGC. Humain, climat, travail : rien ne doit être laissé au hasard... ni à la météo.


La centrale nucléaire de Golfech a mis à l'arrêt son réacteur en activité en raison de la montée de la température de la Garonne due à la canicule.

France Bleu, Mercredi 2 juillet

Consulter l'article en suivant ce lien

Les fortes chaleurs de ce début de semaine ont un impact sur la production électrique française : EDF a décidé d'arrêter le réacteur en activité de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison de la hausse de la température dans la Garonne voisine.


La grande peur nucléaire

Monde Diplomatique, Mercredi 2 juillet

Consulter l'article en suivant ce lien

« L’ère des réductions du nombre d’armes nucléaires dans le monde, qui a commencé à la fin de la guerre froide, touche à sa fin », diagnostique Hans M. Kristensen, maître de recherche associé au programme de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) sur les armes de destruction massive. « Au lieu de cela, relève-t-il dans le dernier rapport sur les armements mondiaux, nous observons une tendance claire à l’augmentation des arsenaux nucléaires, à l’intensification de la rhétorique nucléaire, et à l’abandon des accords de contrôle des armements ».

 


Nucléaire : à Bure, le cadeau empoisonné des déchets étrangers

Pour les abonnés MediaPart uniquement avant diffusion dans les autres médias :

MediaPart, 2 juillet 2025

Consulter l'article en suivant ce lien

Le gouvernement a naturalisé des milliers de colis de déchets nucléaires d’origine étrangère pour les enfouir dans les sous-sols français, alors que la loi interdit de stocker les rebuts internationaux. Et a omis de prévenir élus et associations, qui dénoncent un « arrangement » en catimini.


Paris, Berlin et Londres condamnent les menaces de l’Iran contre le directeur de l’AIEA

Le Figaro,  30 juillet 2025

Consulter l'article en suivant ce lien

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont condamné ce lundi «les menaces proférées contre le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi», réitérant «leur plein soutien» à l’Agence internationale de l’énergie atomique, à ses inspecteurs et à son dirigeant, selon une déclaration commune des ministres des Affaires étrangères.

Revenons sur l"interview de Raphael Grossi la semaine dernière sur France TV source des débats avec l'Iran.


Framatome acquiert 40% de Selectarc afin de renforcer la souveraineté de la chaîne d'approvisionnement de la filière nucléaire française

Framatome, 11/06/2025

Consulter l'article en suivant ce lien

Bien qu'un peu plus ancienne cette news démontre une stratégie de long terme sur les approvisionnements soutenant la souveraineté de la filière nucléaire française.


Proposition de loi sur le travail du 1er mai

Intersyndicale, 1 juillet 2025

Consulter l'article en suivant ce lien

Une proposition de loi sénatoriale, « Permettre aux salariés de certains secteurs de travailler le 1er mai » largement appuyée par le gouvernement, a engagé la procédure accélérée, comme si l’urgence était de faire travailler les salarié·es le 1er mai. La loi actuelle prévoit que seuls « les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail » peuvent faire travailler leurs salarié·es. La proposition de loi étend la dérogation à un ensemble de secteurs professionnels. 


Droit du salarié de se taire pendant l'entretien préalable : "une telle décision est de nature à bouleverser les pratiques"

Lefebvre Dalloz, 1 juillet 2025

Consulter l'article en suivant ce lien

La Cour de cassation vient de transmette au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur le droit à se taire du salarié lors de son entretien préalable à un licenciement disciplinaire. Le but de l'entretien préalable de licenciement est de permettre au salarié de fournir des explications et de faire valoir ses droits ; il a toujours intérêt à venir s'expliquer afin soit d'éviter une sanction, soit d'obtenir une sanction moindre. Toutefois, dans certains cas, le salarié peut préférer garder le silence. C'est notamment le cas si les faits sont de nature à donner lieu à des poursuites pénales où le droit à ne pas s’auto-incriminer prend toute son importance Il peut décider de réserver ses explications pour le juge comme en matière pénale. Ce peut être aussi un droit au silence partiel ; le salarié peut réserver ses réponses seulement sur certaines questions. 


A partir du moment où le silence est considéré comme un droit du salarié, l'employeur ne pourra pas en faire état comme un grief dans la motivation du licenciement. Ce qui se profile alors est la nullité de la rupture puisque le droit au silence est un droit fondamental du salarié.

Emploi des seniors: le projet de loi arrive à l'Assemblée jeudi

France 24, 3 juillet 2025

Consulter l'article en suivant ce lien

Le projet de loi transposant plusieurs accords trouvés entre syndicats et patronat, dont celui destiné à faciliter l'emploi des seniors, arrive jeudi en première lecture à l'Assemblée nationale après avoir été adopté en première lecture par le Sénat début juin.


Nouveaux devoirs des employeurs face aux fortes chaleurs

CFE CGC, 2 juillet 2025

Consulter l'article en suivant ce lien

Face à l’intensification des épisodes de chaleur et aux impacts du changement climatique, un décret publié le 1er juin 2025 renforce les obligations des employeurs en matière de protection des salariés contre les risques liés à la chaleur.


Mieux connaitre notre mouvement : François Hommeril fait sa tournée (Marseille EVENT, 22 mai 2025)